Comment exécuter Windows 10 à partir d’une clé USB sans l’installer ?

Avez-vous déjà pensé à emporter une copie de Windows avec vous, où que vous alliez, afin de pouvoir l’exécuter sur n’importe quel ordinateur ? Désormais, cette technique n’est plus difficile à mettre en œuvre. Une nouvelle fonctionnalité appelée "Windows To Go" introduite dans Windows 8 Enterprise Edition vous donne la possibilité d’installer et d’exécuter une version portable de Windows sur une clé USB certifiée par Microsoft. Cette fonctionnalité vise à fournir un moyen plus pratique de transporter leurs propres environnements PC avec eux, si un PC manque de vos préférences / applications ou qui ont un OS restreint, ce serait une grande aide.

Malheureusement, le créateur officiel de "Windows To Go" ne fonctionne que pour Windows 8 Enterprise Edition et nécessite une clé USB certifiée officiellement, qui est très chère. Au lieu de cela, si vous voulez une alternative avec moins de frais généraux, je vais recommander 3 utilitaires (Rufus et AnyWinGo), qui peuvent vous aider à installer et exécuter Windows 10 à partir d’une clé USB sans installation.

Ce dont vous avez besoin

Vous n’avez besoin de préparer que quelques éléments pour installer Windows sur une clé USB.

1) Un lecteur USB

L’USB 3.0 et le disque dur externe sont préférables aux lecteurs flash 2.0 car l’USB 3.0 et le SSD sont plus rapides et plus stables lors de l’exécution de Windows OS. N’utilisez pas de clé USB 2.0 car elle est inutilisable pour l’informatique générale/la productivité de base et vous ne pouvez pas faire fonctionner Windows sur un ordinateur sans problème. Au moins 32 Go d’espace libre, mais de préférence 64 Go.

2) Un fichier image ISO de Windows 10

Vous pouvez choisir n’importe quelle édition de Windows OS si vous ne prévoyez pas d’utiliser l’application officielle Windows To Go creator, car elle n’est disponible que pour l’édition Windows 8 Enterprise. Nous vous suggérons ici de choisir Windows 10 Home, Professional, Education ou Enterprise. Ne choisissez pas Windows 7 car il n’est pas aussi portable et peut présenter des problèmes de pilote ou d’activation.

3) Logiciel AnyWinGo

AnyWinGo est un logiciel simple qui vous permet d’installer et d’exécuter Windows à partir d’une clé USB sur n’importe quel ordinateur.

Première partie. Installer Windows 10 sur une clé USB avec AnyWinGo

AnyWinGo est probablement l’outil le plus populaire qui permet de créer un disque Windows To Go pour toutes les éditions de Windows sur un disque USB non défectueux. Il vous permet non seulement d’installer un système d’exploitation Windows entièrement fonctionnel sur un disque dur USB ou externe avec toute sa configuration, mais aussi de cloner votre système local sur un disque USB avec tous vos fichiers et paramètres. Il supporte toutes les images courantes (ISO, wim, ESD et VHDX) et vous pouvez facilement terminer la configuration de démarrage MBR + UEFI. Pour les images VHDX, vous n’avez pas besoin de configurer les données de démarrage car le programme le fera automatiquement.

Étape 1. Tout d’abord, comme tout autre programme, vous devez également télécharger et installer l’outil AnyWinGo sur votre ordinateur, après l’installation, lancez-le. Il prend en charge la création de lecteur WTG pour Windows PC et Mac PC, alors sélectionnez celui dont vous avez besoin.

Étape 2. Ici, nous sélectionnons "For Windows Device" et continuons. Pendant que vous êtes sur l’image suivante, vous serez invité à sélectionner une image système Windows, ici nous allons créer un lecteur WTG à partir d’un fichier image Windows. Cliquez sur l’icône du dossier pour importer votre image ISO, si vous n’en avez pas, vous pouvez en télécharger une depuis Microsoft.

Étape 3. Ici, vous devez connecter votre lecteur de lièvre USB 3.0 ou externe à l’ordinateur. Vous pouvez sélectionner des lecteurs USB certifiés ou non par Microsoft, qui peuvent tous être utilisés pour WTG avec une performance maximale via AnyWinGo.

 

Ici, je vais vous recommander d’autres clés non certifiées en fonction de leur prix, qui ont également de bonnes performances de lecture pour WTG.

  • 29 $ 64GB Kingston DataTraveler Elite G2 – jusqu’à 180MB/s en lecture et 70MB/s en écriture
  • 56 $ 128GB SanDisk Extreme Pro – jusqu’à 420MB/s en lecture et 380MB/s en écriture
  • 138 $ 1TB Samsung T5 Portable SSD – jusqu’à 540MB/s en lecture et écriture

Étape 4. Dans cette page de paramètres, sélectionnez un mode de démarrage (UEFI ou MBR) et un mode de configuration en fonction de votre image Windows. Pour Windows 10 ISO, nous vous suggérons de sélectionner UEFI+GPT. Les utilisateurs généraux peuvent sélectionner le mode traditionnel pour installer Windows sur un lecteur USB. Il y a quelques options supplémentaires que vous pouvez intégrer à votre WTG portable si vous en avez besoin, comme bitlocker, WinR, OOBE, .NET.

 

Étape 5. Lorsque vous cliquez sur le bouton Start, l’installation commence. Il faudra environ 10 minutes pour terminer le processus, mais le kilométrage réel peut varier en fonction de la vitesse de lecture de votre disque dur.

Étape 6. Après avoir installé Windows to USB avec succès, retirez votre clé USB de votre ordinateur en toute sécurité. Maintenant, votre clé USB peut être utilisée sur n’importe quel PC. Pour démarrer à partir d’une USB, vous devez entrer dans le BIOS et configurer l’ordre de démarrage pour démarrer à partir du périphérique USB.

Étape 7. La première fois que vous exécutez Windows 10 à partir d’un disque USB, il installera les pilotes nécessaires comme le processus d’installation de Windows, et le démarrage prendra donc un certain temps. Il passera par l’étape d’installation des pilotes la première fois que vous exécutez le lecteur WTG sur tout nouvel ordinateur, mais lorsque vous démarrez le lecteur WTG la deuxième fois sur le même PC, il se chargera de l’installation sans la refaire. Vous aurez également besoin d’activer Windows 10.

Dans mon test, nous avons constaté qu’AnyWinGo fonctionne parfaitement bien sans envoyer aucun avertissement ni aucune erreur. Il a réussi à créer une édition de Windows Home et Windows Pro sur une clé USB non certifiée en seulement 9 minutes, et les résultats étaient tout à fait satisfaisants. Il peut installer automatiquement les pilotes nécessaires et a fonctionné sans problème sur plusieurs ordinateurs.

Avantages :

  • Facile à utiliser et taux de réussite élevé.
  • Clonez votre système d’exploitation en seulement trois étapes simples.
  • Le logiciel portable Windows To Go peut être exécuté sur un ordinateur Mac.
  • Supporte le démarrage MBR et UEIF.
  • Créez Windows To Go sur une clé USB non certifiée.
  • Prend en charge toutes les éditions de Windows 10/8 et Windows Server 2019/2016/2012/2010/2008 R2.

Partie 2. Installer Windows 10 sur une clé USB avec CMD

En dehors de l’outil AnyWinGo, il existe également quelques autres moyens d’installer et d’exécuter Windows à partir d’un lecteur USB, parmi lesquels l’invite de commande est un exemple, mais vous devrez télécharger un logiciel supplémentaire comme ImageX pour déployer l’image Windows 8 sur votre lecteur USB, cette méthode est relativement compliquée car elle implique un travail en ligne de commande.

Étape 1. Sur votre Windows 10, lancez l’invite de commande avec les droits d’administrateur. Assurez-vous ensuite que vous avez connecté votre clé USB à votre ordinateur. Tapez la commande : diskpart et appuyez sur Entrée.

Étape 2. Exécutez la commande "list disk", elle va lister tous les disques disponibles, vous devriez voir votre périphérique USB.

Étape 3. Maintenant, tapez la commande "select disk #" pour sélectionner votre clé USB, puis appuyez sur Entrée. Par exemple : sélectionnez le disque 2.

Étape 4. Tapez la commande "clean" pour nettoyer les partitions sur le disque, puis appuyez sur Entrée pour continuer.

Étape 5. Maintenant, exécutez la commande suivante pour créer une partition de démarrage.

create partition primary size=350

Étape 6. Ensuite, exécutez la commande suivante pour créer une partition OS et lui faire occuper tout l’espace restant.

create partition primary

Étape 7. Vous devez maintenant formater la partition de démarrage, la configurer et lui attribuer une lettre de lecteur,

sélectionnez la partition 1
format fs=fat32 quick
actif
attribuer une lettre=b

Etape 8. Vous devrez peut-être créer à nouveau une partition OS en exécutant la commande suivante :

select partition 2
format fs=ntfs quick
assign letter=o

Étape 9. Une fois toutes les étapes ci-dessus exécutées avec succès, quittez diskpart en tapant Exit.

Étape 10. Maintenant, pour votre fichier ISO Windows10 ou Windows 8, vous pouvez directement le monter et extraire le fichier install.wim depuis le répertoire sources du SO vers c:wim.

Étape 11. Maintenant, vous devez répondre à l’outil appelé DISM pour déployer le fichier Windows 10 sur le lecteur USB. Exécutez la ligne de commande suivante

dism /apply-image /imagefile:c:wiminstall.wim /index:1 /applydir:o:N

Étape 12. Utilisez ensuite l’utilitaire bcdboot pour installer le gestionnaire de boo sur la partition de démarrage de votre clé USB. Exécutez la commande suivante :

.o:windowssystem32bcdboot o:windows /f ALL /s b :

Étape 14. Maintenant, vous avez installé Windows 10 sur le lecteur USB avec succès, si toutes les étapes s’exécutent correctement, le lecteur USB devrait être capable de démarrer votre Windows sur un nouveau PC. Il suffit de redémarrer votre ordinateur et de tester si le nouveau Windows to Go USB peut être démarré.

REMARQUE :

    Comme vous pouvez le constater, cette méthode est très complexe et sujette aux erreurs, nous ne conseillons pas à un novice en informatique de l’essayer car elle est pleine de risques. De plus, vous devez télécharger deux logiciels supplémentaires pour configurer l’environnement d’installation.

Conclusion

Avec un peu d’effort et de risque, il existe plusieurs méthodes que vous pouvez essayer d’installer et d’exécuter Windows 10 à partir d’une clé USB. évidemment, l’invite de commande n’est pas un bon moyen de créer un lecteur Windows To Go bien qu’il puisse, parce que l’installation de Windows 10 sur USB est un travail énorme qui ne peut pas être complété en quelques étapes, et il est sujet à des erreurs et peut facilement conduire à des conséquences graves. Ainsi, nous vous suggérons d’utiliser un logiciel professionnel comme l’outil AnyWinGo, qui est simple et facile à utiliser.

Scroll to Top