Comment réinitialiser les paramètres réseau dans macOS

Si vous avez des difficultés à connecter votre Mac à Internet ou si vous continuez à avoir des vitesses de téléchargement lentes, l’une des façons de résoudre le problème est de réinitialiser les paramètres réseau de macOS aux valeurs par défaut. Il existe trois approches sur lesquelles vous pouvez vous appuyer pour y parvenir.

La première méthode est la plus simple et implique le terminal macOS. En revanche, les deuxième et troisième méthodes sont légèrement compliquées et nécessitent des interactions avec les apps Paramètres système et Finder.

Table des matières

    Commencez par la procédure de réinitialisation du réseau basée sur le terminal dans ce tutoriel. Passez aux autres techniques si le problème de réseau que vous résolvez persiste sur votre MacBook, iMac ou Mac mini.

    Méthode 1 : Réinitialiser les paramètres réseau via le terminal

    Le moyen le plus rapide de résoudre les problèmes inattendus causés par des paramètres réseau défaillants sur un Mac est d’éteindre et de redémarrer l’interface réseau problématique. Le Terminal macOS peut vous aider à le faire.

    macOS attribue différents identifiants physiques ou logiques à ses interfaces réseau (Wi-Fi, Ethernet, etc.). Vous devez donc d’abord déterminer le port matériel de l’interface que vous souhaitez réinitialiser.

  • Ouvrez le Launchpad et sélectionnez Other > Terminal.
  • Exécutez la commande suivante :
  • networksetup -listnetworkserviceorder

  • Notez l’identifiant du port matériel de l’interface que vous souhaitez réinitialiser : em0, en1, etc. Par exemple, dans la capture d’écran ci-dessous, les connexions Wi-Fi standard utilisent en1 comme identifiant.
  • Exécutez la commande suivante, en remplaçant en0 par l’identifiant de port matériel correct :
  • sudo ifconfig en0 down

    macOS vous demande d’entrer votre mot de passe d’administrateur Mac pour exécuter la commande – tapez-le simplement et appuyez sur Return. L’interface réseau doit s’arrêter après l’exécution de la commande.

  • Exécutez la commande suivante, en remplaçant à nouveau en0 par le port matériel approprié :
  • sudo ifconfig en0 up

    L’interface réseau devrait se réactiver immédiatement après l’exécution de la commande.

    Méthode 2 : Suppression et réinsertion de l’interface réseau

    Si la méthode du terminal ne permet pas de résoudre le problème, vous devez supprimer et ajouter à nouveau l’interface réseau problématique sur votre Mac.

    Si vous utilisez un Mac exécutant macOS Ventura ou une version ultérieure, vous devez :

  • Ouvrez le menu Apple et sélectionnez Paramètres système.
  • Sélectionnez Réseau dans la barre latérale. Ensuite, faites un contrôle-clic sur l’interface que vous voulez supprimer – Wi-Fi, Ethernet, etc. – et sélectionnez Supprimer le service.
  • Sélectionnez Supprimer pour confirmer votre action.
  • Sélectionnez l’icône Plus (trois points) dans le coin inférieur droit de l’écran et choisissez Ajouter un service.
  • Ouvrez le menu à côté de Interface et choisissez l’interface que vous voulez réinsérer, comme Wi-Fi ou Ethernet.
  • Sélectionnez le bouton Créer
  • .

    Votre Mac devrait se reconnecter automatiquement aux réseaux disponibles une fois que vous aurez fini de réadapter l’interface.

    Si votre Mac exécute macOS Monterey ou une version antérieure, les étapes de suppression et de réinsertion d’une interface réseau sont légèrement différentes en raison des modifications apportées à l’interface utilisateur de l’ancienne application Préférences Système.

  • Ouvrez le menu Apple et sélectionnez Préférences Système.
  • Sélectionnez la catégorie Réseau.
  • Mettez en surbrillance l’interface réseau que vous souhaitez supprimer.
  • Sélectionnez l’icône Moins ( dans le coin inférieur gauche de l’écran), puis Appliquer.
  • Sélectionnez l’icône Plus.
  • Choisissez l’interface que vous voulez réadapter, par exemple Wi-Fi ou Ethernet.
  • Sélectionnez Créer.
  • Réinitialisation des paramètres réseau via le Finder

    La méthode suivante consiste à supprimer les fichiers de configuration réseau de votre Mac’ via le Finder, ce qui a pour effet de réinitialiser toutes les interfaces réseau et les configurations VPN aux valeurs d’usine par défaut.

    Important: Nous vous recommandons de créer une sauvegarde Time Machine avant de commencer. Cela vous donne la possibilité de revenir en arrière en cas de problème.

  • Ouvrez le Finder et sélectionnez Go> Go to Folder dans la barre de menu.
  • Copiez et collez le chemin du dossier suivant et appuyez sur Return:
  • /Library/Preferences/SystemConfiguration/

  • Contrôlez-cliquez sur les fichiers suivants et sélectionnez Déplacer vers la Corbeille:
    • com.apple.airport.preferences.plist
    • com.apple.network.identification.plist
    • com.apple.network.eapolclient.configuration.plist
    • com.apple.wifi.message-tracer.plist
    • NetworkInterfaces.plist
    • preferences.plist

    Remarque: selon la version de votre macOS, le dossier SystemConfiguration peut ne pas contenir tous les fichiers ci-dessus. Supprimez simplement les fichiers qui sont présents.

  • Saisissez le mot de passe de votre compte utilisateur Mac et sélectionnez OK pour autoriser l’action.
  • Ouvrez le menu Pomme et sélectionnez Redémarrer.
  • Décochez la case située à côté de Réouvrir les fenêtres lors de la reconnexion et sélectionnez Redémarrer à nouveau pour confirmer.
  • Une fois que votre Mac a redémarré, il devrait recréer automatiquement les fichiers que vous avez supprimés. Cependant, contrairement aux méthodes précédentes, vous devez ensuite vous reconnecter manuellement à un réseau.

    Par exemple, si vous souhaitez rejoindre un réseau Wi-Fi, sélectionnez l’icône Wi-Fi dans la barre de menus, choisissez le nom ou le SSID du réseau Wi-Fi et saisissez son mot de passe.

    Que pouvez-vous essayer d’autre ?

    En dehors de la réinitialisation des paramètres réseau Mac, il existe plusieurs procédures de dépannage standard qui peuvent aider à résoudre les problèmes liés au réseau. Si vous ne l’avez pas encore fait, nous vous recommandons également d’appliquer les solutions ci-dessous :

    Redémarrez votre routeur

    Saviez-vous que le simple fait de redémarrer votre routeur Wi-Fi ou Ethernet peut résoudre de nombreux problèmes de connectivité Internet sur votre Mac ? Il suffit de l’éteindre, d’attendre au moins une minute, puis de le rallumer.

    Si vous utilisez un hotspot mobile pour connecter votre Mac à Internet, le redémarrage de votre appareil iOS ou Android peut également vous aider.

    Effacer le cache DNS

    Un cache DNS (système de nom de domaine) corrompu sur le Mac peut causer des problèmes de réseau en ne parvenant pas à résoudre les adresses IP. Exécutez la commande suivante dans le terminal macOS pour le vider :

    sudo killall -HUP mDNSResponder

    Effacer le cache du navigateur

    Si les problèmes de réseau ne se produisent que sur un navigateur, il est probable que le cache web soit obsolète. Si vous utilisez Safari, voici comment vider le cache du navigateur :

  • Ouvrez Safari et sélectionnez Safari > Effacer l’historique dans la barre de menus.
  • Ouvrez le menu déroulant à côté de Effacer et sélectionnez Tout l’historique.
  • Sélectionnez Effacer l’historique pour confirmer.
  • Vous utilisez un autre navigateur Web ? Découvrez comment vider le cache d’un navigateur sur Mac.

    Réinitialisez votre routeur

    Il s’agit d’une solution avancée, mais la réinitialisation du routeur est souvent la meilleure façon de résoudre les problèmes de réseau qui proviennent du côté du routeur.

    Pour des instructions complètes, étape par étape, consultez notre guide sur la réinitialisation en usine d’un routeur réseau.

    Réseau – Réinitialisez votre téléphone

    Si le problème se produit sur un hotspot mobile, envisagez de réinitialiser les paramètres réseau du téléphone’ à ses valeurs par défaut. Par exemple, sur un iPhone ou un iPad, vous devez :

  • Ouvrez l’application Réglages et sélectionnez Général.
  • Allez dans Transfert ou Réinitialisation de l’iPhone/iPad > Réinitialisation.
  • Sélectionnez Réinitialiser les paramètres réseau.
  • Réinitialisation des paramètres réseau Mac réussie

    Une réinitialisation des paramètres réseau n’est pas la solution miracle à tous les problèmes de connectivité survenant sur un ordinateur Mac. Cependant, elle permet de couvrir une grande partie du terrain dans vos tentatives de dépannage. Veillez à rechercher la nature du problème et à trouver d’autres solutions pour le résoudre. Vous pouvez également contacter l’assistance Apple ou votre fournisseur d’accès à Internet pour obtenir une aide supplémentaire.

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