Comment utiliser la Fonction COUNTIF dans Excel

COUNTIF est l’une des fonctions statistiques intégrées les plus couramment utilisées dans les documents Excel. Elle est utilisée pour compter le nombre de cellules dans une plage donnée qui répondent à des critères (critères de correspondance) dans les autres cellules. Par exemple, compter le nombre de cellules qui contiennent des nombres, des valeurs de texte, ainsi que des dates.

La fonction COUNTIF comprend des opérateurs logiques (>,<,<>,=) et des caractères de remplacement (*, ?) pour faire correspondre les critères.

Remarque : la fonction COUNTIF ne tient pas compte des majuscules et des minuscules, ce qui signifie que "COA" et "coa" sont identiques.

Dans Microsoft Excel, la syntaxe ci-dessous permet d’utiliser la fonction COUNTIF –

=COUNTIF(Où voulez-vous chercher ?, Que voulez-vous chercher ?)

OU

=COUNTIF(plage, critères)

Où plage désigne une plage de cellules à compter, par exemple, A1:A12.

Les critères sont utilisés pour définir la condition qui indique à la fonction quelle cellule doit être comptée, par exemple A2:A5, "John".

Il existe les critères suivants dans lesquels vous pouvez appliquer la fonction COUNTIF -.

Remarque : la fonction COUNTIF est appliquée pour Excel 2000, Excel 2003, Excel 2007, Excel 2010, Excel 2013, Excel 2016, Excel 2019, Excel pour Office 365, Excel XP et Excel 2011 pour Mac.

  • Fonction COUNTIF pour les critères numériques
  • Fonction COUNTIF pour le texte
  • Fonction COUNTIF avec caractères de substitution
  • Fonction COUNTIF pour les cellules vides et non vides
  • Fonction COUNTIF pour les critères supérieurs à, inférieurs à, ou égaux à
  • Fonction COUNTIF avec les dates
  • Fonction COUNTIF pour les critères multiples

1. Fonction COUNTIF pour les critères numériques

La fonction COUNTIF pour les critères numériques est utilisée pour compter les cellules qui sont égales à des cellules données qui sont supérieures ou inférieures à une plage donnée.

Syntaxe pour les critères numériques

La formule ci-dessous est utilisée pour appliquer la fonction COUNTIF pour les nombres.

=COUNTIF(B2:B7,"40″)

Étapes d’utilisation de la fonction COUNTIF pour les critères numériques

Il existe les étapes suivantes pour utiliser la fonction COUNTIF dans Excel –

Étape 1 : Allez au bas de la barre de recherche, tapez Microsoft Excel, puis appuyez sur la touche Entrée du clavier. Un document Microsoft Excel apparaîtra à l’écran.

Étape 2 : Cliquez sur Fichier -> Nouveau -> Document vierge -> Créer pour ouvrir un nouveau document vierge. Cliquez sur le bouton Fichier -> Ouvrir -> Parcourir l’emplacement du fichier souhaité -> Ouvrir pour ouvrir le document Microsoft Excel existant de votre choix.

How to use COUNTIF function in Excel

Note : Dans cet exemple, nous utilisons un nouveau document Microsoft Excel.

Étape 3 : Préparez une liste de données dans laquelle vous voulez appliquer la fonction COUNTIF. (Dans notre cas, les données commencent à la cellule B2 et se terminent à la cellule B7. Voir la capture d’écran ci-dessous).

How to use COUNTIF function in Excel

Étape 4 : Placez le pointeur de la souris sur la cellule où vous voulez appliquer la fonction COUNTIF. Tapez la formule =COUNTIF(B2:B7,"40″) dans la cellule sélectionnée. (nous voulons compter le nombre de cellules qui contiennent le chiffre 40).

How to use COUNTIF function in Excel

Étape 5 : Appuyez sur la touche Entrée du clavier. La capture d’écran ci-dessous montre le résultat dans la cellule sélectionnée. (Dans notre cas, la fonction COUNTIF renvoie la valeur 2 parce que la valeur 40 est présente deux fois (cellule B2 et B5) dans les données données).

How to use COUNTIF function in Excel

Méthode 2 : Fonction COUNTIF pour les critères textuels

Microsoft Excel nous permet également de compter le nombre de cellules qui contiennent un texte similaire.

Syntaxe

Pour utiliser la fonction COUNTIF dans Microsoft Excel, suivez la syntaxe ci-dessous :

=COUNTIF(B1:B9,"Nom de chaîne")

Étapes de l’utilisation de la fonction COUNTIF pour les critères de texte

Les étapes les plus simples pour utiliser la fonction COUNTIF pour les critères de texte sont les suivantes.

Étape 1 : Double-cliquez sur l’icône Microsoft Excel pour ouvrir le document Microsoft Excel.

Étape 2 : Cliquez sur le Fichier -> Nouveau -> Document vierge -> Créer pour ouvrir un nouveau document Excel. Cliquez sur le Fichier -> Ouvrir -> Parcourir l’emplacement du fichier -> Ouvrir pour ouvrir le document Microsoft Excel existant.

How to use COUNTIF function in Excel

Note : Dans notre cas, nous allons ouvrir un document Microsoft Excel existant.

Etape 3 : Préparez une liste de données sur lesquelles vous voulez appliquer la fonction COUNTIF. Voir la capture d’écran donnée ci-dessous.

How to use COUNTIF function in Excel

Étape 4 : Placez le curseur dans la cellule sélectionnée et tapez la formule =COUNTIF(B1:B9,"Alice") dans la cellule, où vous voulez voir le résultat de la fonction COUNTIF.

How to use COUNTIF function in Excel

Remarque : dans cet exemple, nous voulons voir l’occurrence de la chaîne Alice dans les données données.

Étape 5 : Une fois la fonction COUNTIF terminée, appuyez sur la touche Entrée du clavier.

La capture d’écran ci-dessous montre le résultat de la fonction COUNTIF dans la cellule sélectionnée.

How to use COUNTIF function in Excel

Méthode 3 : Fonction COUNTIF avec des caractères de remplacement

Les caractères génériques comprennent le point d’interrogation ( ?), l’astérisque (*) et le tilde (~) pour correspondre aux critères. Dans Microsoft Excel, l’astérisque correspond à zéro caractère ou plus.

La syntaxe ci-dessous est utilisée pour appliquer la fonction COUNTIF dans le document Excel -.

=COUNTIF(B1:B9,"*Alice*")

Étapes à suivre pour utiliser la fonction COUNTIF avec des caractères génériques

Étape 1 : Ouvrez un nouveau document Microsoft Excel ou un document existant dans lequel vous voulez appliquer la fonction COUNTIF.

Étape 2 : Placez le pointeur de la souris dans la cellule et tapez la formule =COUNTIF(B1:B9,"*Alice*") dans la cellule sélectionnée.

How to use COUNTIF function in Excel

Étape 3 : Appuyez sur la touche Entrée du clavier. Vous pouvez constater que la fonction COUNTIF renvoie les cellules qui contiennent un texte similaire.

Méthode 4. Fonction COUNTIF pour les cellules vides et non vides

La fonction COUNTIF pour les cellules non vierges est entièrement automatique, facile à utiliser, permet de gagner du temps et produit également un résultat instantané pour un ensemble de données donné. Elle est utilisée pour compter les nombres ou les plages de texte de n’importe quelle colonne sans tenir compte des cellules vides.

Syntaxe :

La syntaxe ci-dessous est utilisée pour compter le nombre de cellules vides dans Microsoft Excel.

=COUNTBLANK(plage, )

La syntaxe ci-dessous est utilisée pour compter les cellules non vierges dans Microsoft Excel.

=COUNTTIF(plage,"")

Étapes de l’utilisation de la fonction COUNTIF

Voici une liste d’étapes pour utiliser la fonction COUNTIF pour les cellules vierges et non vierges.

Étape 1 : Créez un nouveau document Microsoft Excel vierge ou ouvrez un nouveau document existant.

Étape 2 : Placez le pointeur de la souris sur la cellule dans laquelle vous voulez afficher le résultat.

Étape 3 : Tapez ou copiez-collez la formule donnée =COUNTBLANK(B2:B9) dans la cellule sélectionnée pour voir le résultat de la fonction COUNTIF. Dans notre cas, la cellule B10 contient la formule.

How to use COUNTIF function in Excel

Étape 4 : Une fois la formule COUNTIF terminée, appuyez sur la touche Enter du clavier. Vous pouvez voir que le résultat (nombre de lignes vides) apparaît dans la cellule sélectionnée.

How to use COUNTIF function in Excel

Méthode 5. Fonction COUNTIF pour supérieur à, inférieur à ou égal à

1. Syntaxe pour supérieur à

=COUNTIF(fourchette,">5″)

2. Syntaxe pour supérieur à égal à

=COUNTIF(range,">=5″)

3. Syntaxe pour inférieur à

=COUNTIF(fourchette,"<5″)

4. Syntaxe pour inférieur à égal à

=COUNTIF(range,"<=5″)

5. Syntaxe pour égal à

=COUNTIF(range,"=5″)

Étapes à suivre pour appliquer la fonction COUNTIF

Étape 1 : Créez un nouveau document Microsoft Excel vierge ou ouvrez un document existant.

Étape 2 : Placez le pointeur de la souris sur la cellule dans laquelle vous voulez afficher le résultat.

Étape 3 : Tapez ou copiez-collez la formule donnée =COUNTIF(A1:A9,">5″) dans la cellule sélectionnée pour voir le résultat de la fonction COUNTIF. (Dans notre cas, la cellule B10 contient la formule donnée).

How to use COUNTIF function in Excel

Remarque : dans cet exemple, nous allons vérifier la condition supérieure à. Vous pouvez également vérifier d’autres conditions telles que supérieur à égal, inférieur à, inférieur à égal à, et égal à en fonction de vos besoins.

Étape 4 : Une fois la formule COUNTIF terminée, appuyez sur la touche Enter du clavier. Vous pouvez voir que le résultat (nombre de cellules supérieures à 5) apparaîtra dans la cellule souhaitée.

How to use COUNTIF function in Excel

Méthode 6 : Fonction COUNTIF avec les dates

Microsoft Excel nous permet de compter le nombre de cellules qui contiennent une date supérieure, inférieure ou égale à une date spécifiée ainsi que la date du jour.

Suivez la syntaxe ci-dessous pour utiliser la fonction COUNTIF avec des dates -.

1. Comptez les cellules qui contiennent des dates égales à une date spécifiée.

=COUNTIF(range,"26/5/2020″)

2. Comptez les cellules qui contiennent des dates supérieures ou égales à une date spécifiée. 3.

=COUNTIF(range,">=26/5/2020″)

3. Comptez les cellules qui contiennent des dates inférieures ou égales à une date spécifiée. 4.

=COUNTIF(range,"<=26/5/2020″)

4. Comptez le nombre de cellules qui contiennent une date égale à la date du jour.

=COUNTIF(fourchette,AUJOURD’HUI())

5. Compter le nombre de cellules qui contiennent une date supérieure à la date du jour.

=COUNTIF(plage,">"&JOURNAL())

6. Comptez le nombre de cellules qui contiennent une date supérieure à la date du jour.

=COUNTIF(fourchette,"<"&TODAY())

Étapes à suivre pour utiliser la fonction COUNTIF avec les dates

Étape 1 : Allez au bas de la barre de recherche, tapez Microsoft Excel, puis appuyez sur la touche Entrée du clavier. Un document Microsoft Excel apparaîtra à l’écran.

Étape 2 : Cliquez sur Fichier -> Nouveau -> Document vierge -> Créer pour ouvrir un nouveau document vierge. Cliquez sur Fichier -> Ouvrir -> Parcourir l’emplacement du fichier souhaité pour ouvrir le document Microsoft Excel de votre choix.

Étape 3 : Sélectionnez la cellule dans laquelle vous voulez appliquer la fonction COUNTIF pour les dates et tapez la formule =COUNTIF(C2:C10,"<"&TODAY()) dans la cellule sélectionnée comme indiqué dans la capture d’écran ci-dessous.

How to use COUNTIF function in Excel

Note : Dans notre cas, nous allons compter le nombre de cellules qui contiennent des dates supérieures à aujourd’hui.

Étape 4 : Appuyez sur la touche Entrée du clavier. La capture d’écran ci-dessous montre le résultat dans la cellule sélectionnée.

How to use COUNTIF function in Excel

Méthode 7 : Fonction COUNTIF pour des critères multiples

Microsoft Excel nous permet également d’utiliser la fonction COUNTIF pour plus d’un critère.

La syntaxe ci-dessous est utilisée pour appliquer la fonction COUNTIF dans un document Excel.

=COUNTIFS (plage1, critères1, [plage2], [critères2], …)

Étapes à suivre pour utiliser la fonction COUNTIF

Etape 1 : Allez au bas de la barre de recherche, tapez Microsoft Excel, puis appuyez sur la touche Entrée du clavier. Un document Microsoft Excel apparaîtra à l’écran.

Étape 2 : Cliquez sur le Fichier -> Nouveau -> Document vierge -> Créer pour ouvrir un nouveau document vierge. Cliquez sur Fichier -> Ouvrir -> Parcourir l’emplacement du fichier souhaité pour ouvrir le document Microsoft Excel de votre choix.

Étape 3 : Sélectionnez la cellule dans laquelle vous voulez appliquer la fonction COUNTIF pour les dates et tapez la formule =COUNTIFS(B2:B9,"Alice",C2:C9,">15,000″) dans la cellule sélectionnée comme indiqué dans la capture d’écran ci-dessous.

How to use COUNTIF function in Excel

Étape 4 : Une fois la formule terminée, appuyez sur la touche Entrée du clavier. La capture d’écran ci-dessous montre le résultat de la fonction COUNTIF pour des critères multiples.

How to use COUNTIF function in Excel

Maintenant, à travers l’explication de cet article, vous devriez apprendre à utiliser la fonction NB.SI dans Excel, c’est très simple.

Scroll to Top