Comment nettoyer le haut-parleur de l’iPhone (sans l’endommager)

Saviez-vous que votre iPhone est probablement l’objet le plus sale que vous possédiez ? Pensez-y : vous le touchez constamment avec des mains sales en mangeant, en travaillant et même dans la salle de bains. Des millions de bactéries se développent sur votre téléphone. C’est pourquoi il est essentiel de nettoyer tous vos appareils électroniques de temps en temps.

Il y a des façons correctes de nettoyer vos gadgets, et des façons incorrectes de le faire. Vous nettoyez peut-être déjà votre iPhone avec un chiffon non pelucheux et de l’alcool isopropylique, comme le suggère l’assistance d’Apple. Mais nettoyez-vous les haut-parleurs de votre iPhone ?

Table des matières

    Les iPhones sont équipés de deux haut-parleurs, l’un pour votre oreille et l’autre sur la partie inférieure de l’appareil. Vous devez vous assurer de les nettoyer régulièrement. Sinon, non seulement ils seront remplis de bactéries qui peuvent vous nuire, mais ils se rempliront également de saletés et étoufferont le son de l’iPhone’ avec le temps.

    Ce qu’il ne faut pas utiliser pour nettoyer les haut-parleurs de l’iPhone

    N’utilisez pas n’importe quoi pour nettoyer les haut-parleurs de votre iPhone. Ce sont des éléments technologiques sensibles, et vous pourriez facilement les casser. Voici une liste de ce qui pourrait endommager votre iPhone :

  • N’utilisez jamais d’alcool à friction ou tout autre type de nettoyant sur vos enceintes. Ne pensez même pas à utiliser de l’eau ou à immerger votre iPhone dans un liquide. Vous savez probablement déjà que mélanger des liquides et des appareils électroniques est une mauvaise idée.
  • N’utilisez pas d’air comprimé en boîte. Certains sites Web suggèrent de les utiliser, mais ils ont été conçus pour des appareils électroniques robustes. La pression dans ces canettes est trop élevée pour les pièces sensibles comme les haut-parleurs. Au lieu de nettoyer la saleté du haut-parleur, vous pourriez finir par la repousser plus loin à l’intérieur.
  • Évitez les tissus et les brosses abrasifs, car vous pourriez endommager le boîtier du téléphone.
  • Enfin, ne nettoyez jamais votre iPhone lorsqu’il est en charge et allumé. Veillez à le débrancher et à l’éteindre avant de le nettoyer.
  • Cela dit, voici comment nettoyer les haut-parleurs de votre iPhone.

    1. Utilisez un souffleur d’air pour nettoyer les haut-parleurs de votre iPhone

    Au lieu d’utiliser de l’air comprimé en boîte, vous pouvez utiliser un souffleur d’air pour souffler la poussière de votre iPhone. Cette méthode est beaucoup plus sûre car les souffleurs d’air sont doux, mais leur force est juste suffisante pour déloger et enlever la poussière.

    Voici quelques conseils à suivre lors de l’utilisation du souffleur d’air :

  • Tenez le souffleur d’air près de votre iPhone et envoyez quelques courtes rafales directement dans le haut-parleur. Bien qu’il ne soit pas aussi puissant que l’air comprimé, il délogera facilement la poussière et les débris sans les pousser à l’intérieur du haut-parleur.
  • Pour plus d’effet, rapprochez le souffleur d’air du haut-parleur, en le touchant presque.
  • Utilisez une lampe de poche pour voir si vous avez éliminé toutes les saletés. Si ce n’est pas le cas, répétez le processus.
  • 2. Utilisez une brosse à poils doux

    Apple recommande d’utiliser une brosse à poils doux pour nettoyer les haut-parleurs. C’est moins invasif, et il n’y a aucun risque d’endommager votre iPhone. Retirez toute enveloppe protectrice ou le protecteur d’écran avant d’utiliser la brosse. Assurez-vous que la brosse que vous utilisez est propre et sèche. Nous vous recommandons une brosse à maquillage souple, un petit pinceau de peinture ou une brosse à dents à poils souples.

    Brossez doucement sur l’enceinte. Déplacez la brosse d’un côté à l’autre. Répétez l’opération sur les trous du haut-parleur du téléphone. Assurez-vous que votre iPhone est incliné de manière à ce que la poussière brossée tombe à l’extérieur. Sinon, vous risquez de la repousser plus profondément à l’intérieur.

    3. Utilisez du mastic de nettoyage

    Le mastic de nettoyage est une autre solution. Vous pouvez également utiliser du Blue-Tack en cas de besoin. Le mastic doit être très collant pour enlever la saleté et ne pas simplement l’enfoncer davantage dans le haut-parleur. Lorsque vous retirez le mastic, il fait sortir tous les grains de poussière, la saleté et la crasse des trous du haut-parleur.

    Il serait peut-être encore mieux d’investir dans un mastic conçu pour le nettoyage des oreillettes. Ils se présentent sous la forme de petits carrés, et vous devez en utiliser un pour chaque séance de nettoyage. Vous pouvez utiliser ce mastic sur toutes les parties de votre iPhone, des grilles de haut-parleur aux boîtiers de charge et aux AirPods. C’est un produit de nettoyage polyvalent conçu spécialement pour les appareils électroniques sensibles.

    4. Utilisez du ruban adhésif de peintre

    Le ruban adhésif de masquage ou de peinture est un autre produit collant que vous pouvez utiliser pour nettoyer et enlever la saleté du haut-parleur. Le ruban de masquage est intéressant car il n’est pas aussi résistant que les autres types de ruban adhésif et il ne laissera pas de résidus de colle sur votre iPhone.

    Enroulez un petit morceau de ruban adhésif de peintre autour de vous ou de votre doigt, côté collant vers l’extérieur. Placez le ruban sur l’enceinte réceptrice et faites-le rouler d’un côté à l’autre. Il recueillera la poussière sans que vous ayez à exercer une forte pression. Faites rouler le ruban plusieurs fois et utilisez une lampe de poche pour vérifier la progression.

    5. Utilisation d’un cure-dents

    Les objets pointus ne sont pas idéaux pour nettoyer les enceintes. Essayez de les éviter. Ils peuvent facilement endommager les composants électroniques. Mais si vous n’avez pas d’autres options, vous pouvez utiliser un cure-dent en bois ou en plastique pour extraire la crasse du haut-parleur inférieur. Vous devez être très prudent lorsque vous essayez cette méthode. N’oubliez pas que vous le faites à vos risques et périls. N’utilisez jamais un cure-dent sur le haut-parleur de l’amplificateur.

    Vous devez utiliser l’extrémité pointue du cure-dent et l’insérer doucement dans le trou du haut-parleur. Évitez d’appuyer fort, car vous finirez par pousser la saleté plus loin à l’intérieur. Inclinez le cure-dent latéralement et vers le haut, puis retirez-le. Les débris devraient ressortir en un clin d’œil. Évitez d’incliner le cure-dent vers le bas, car cela pourrait l’endommager. Vous pouvez également utiliser cette méthode pour nettoyer le port de charge.

    Au lieu d’un cure-dent, vous pouvez utiliser des trombones ou une aiguille. Veillez simplement à avoir une main sûre et à ne pas vous précipiter.

    Améliorer la qualité du son

    Le nettoyage des haut-parleurs de l’iPhone devrait améliorer la qualité du son. Toutefois, si quelque chose ne va pas avec le son, même après avoir nettoyé les deux haut-parleurs, vous devez faire examiner votre iPhone par un professionnel. Rendez-vous dans l’atelier de réparation Apple le plus proche, car quelque chose peut étouffer le son.

    Un moyen rapide de vérifier la qualité du son sur votre iPhone après avoir nettoyé les haut-parleurs est d’aller dans l’application Réglages. Ensuite, allez dans Sons ou Sons & Haptiques, selon le modèle de votre iPhone. Ensuite, trouvez le curseur Sonnerie et alertes et faites-le glisser d’avant en arrière. Votre téléphone devrait émettre le son de la sonnerie à différents niveaux de volume. Si ce n’est pas le cas, il se peut que votre iPhone ait besoin de réparations supplémentaires.

    Scroll to Top