Comment protéger les cellules par un mot de passe dans Excel

Lorsque vous utilisez Excel en équipe, il est exaspérant de voir vos données se perdre et de ne pas pouvoir revenir à la feuille originale. Parfois, d’autres utilisateurs peuvent formater la feuille entière. Vous préférez donc protéger les cellules plutôt que de faire face à de telles situations.

Heureusement, la fonction intégrée d’Excel vous permet de protéger toutes les cellules. En outre, vous pouvez également verrouiller uniquement les cellules spécifiques que vous souhaitez. Avec cette fonctionnalité, vous pouvez restreindre l’accès aux autres membres de l’équipe pour l’édition ou la suppression. Vous pouvez également le supprimer quand vous le souhaitez.

Dans cet article, vous apprendrez à protéger les cellules par un mot de passe dans Excel.

Comment protéger les cellules par un mot de passe dans Excel

Vous pouvez verrouiller des cellules spécifiques, toutes les cellules ou les cellules de formule pour les protéger. Si vous mettez une protection par mot de passe, d’autres personnes ne pourront pas apporter de modifications dans la cellule protégée. Cependant, veuillez noter que vous ne pouvez pas la protéger lorsqu’elle est accessible depuis le web. Cela ne fonctionne que sur votre application Excel.

De même, par défaut, toutes vos cellules Excel sont verrouillées. Vous devez donc déverrouiller toutes les cellules avant de protéger des cellules spécifiques. Veuillez trouver ci-dessous les étapes pour verrouiller différentes cellules.

Protéger des cellules spécifiques

Parfois, il peut être nécessaire de modifier certaines cellules. Dans ce cas, vous pouvez protéger uniquement des cellules spécifiques pour empêcher les autres utilisateurs de les modifier. Pour mettre un mot de passe, veuillez suivre les étapes suivantes.

Sur Mac

  • Allez dans Excel et choisissez la feuille que vous voulez verrouiller.
  • Sélectionnez toutes les cellules et appuyez sur Cmd 1 ou faites un clic droit sur les cellules pour ouvrir le menu Format des cellules.Excel Format Cell
  • Maintenant, dans Format Cells, naviguez jusqu’à l’onglet Protection.
  • Cliquez sur la case Verrouillé pour la décocher et appuyez sur le bouton OK.Excel Format Cell Protection tab locked
  • Maintenant, choisissez la cellule spécifique et faites un clic droit sur la cellule.
  • Ouvrez le format des cellules à partir du menuExcel Format Cell menu
  • Naviguez jusqu’à l’onglet Protection et cliquez sur la case Verrouillé.
  • Appuyez sur le bouton OKExcel Format Cell Protection Locked
  • Sous Windows

  • Ouvrez la feuille Excel que vous voulez verrouiller
  • Sélectionnez toutes les cellules et appuyez sur Ctrl 1 ou cliquez avec le bouton droit de la souris pour ouvrir le menu Format des cellules.
  • Allez dans l’onglet Protection et cliquez sur la case Verrouillé pour déverrouiller.Protection-unlocked
  • Appuyez sur le bouton OK
  • Ensuite, choisissez la cellule spécifique que vous voulez verrouiller et faites un clic droit sur la cellule.
  • Sélectionnez à nouveau l’onglet Protection de Format Cellules >.
  • Cliquez sur la case Verrouillé et appuyez sur le bouton OK.Locked
  • Protéger les cellules de formule

    Il peut arriver que vous ayez besoin de protéger des cellules contenant des formules pour ne pas risquer de les perdre. Comme je l’ai déjà mentionné, vous devez d’abord déverrouiller toutes les cellules pour verrouiller les cellules de formule. Veuillez suivre les étapes suivantes.

    Sur Mac

  • Allez dans Excel et choisissez la feuille que vous voulez verrouillerSélectionnez
  • toutes les cellules et appuyez sur Cmd 1 ou cliquez avec le bouton droit de la souris sur les cellules pour ouvrir le menu Format Cells.Excel Format Cell
  • Dans Format Cells, naviguez jusqu’à l’onglet Protection.
  • Cliquez sur la case Verrouillé pour la décocher et appuyez sur le bouton OKExcel Format Cell Protection tab locked
  • Maintenant, naviguez jusqu’à l’onglet AccueilCliquez
  • sur Rechercher & Sélectionnez > Aller à SpécialDans le
  • menu, choisissez Formules et cliquez sur OKExcel Go To Special Formula
  • Maintenant, choisissez la cellule et cliquez avec le bouton droit de la souris sur la cellule pour ouvrir le menu Format CellExcel Format Cell menu
  • Naviguez jusqu’à l’onglet Protection et cliquez sur la case Verrouillé Appuyez
  • sur le bouton OK
  • Excel Format Cell Protection Locked
  • Sous Windows

  • Ouvrez la feuille Excel que vous souhaitez verrouillerSélectionnez
  • toutes les cellules et appuyez sur Ctrl 1 ou cliquez avec le bouton droit de la souris pour ouvrir le menu Format des cellulesAllez
  • dans l’onglet Protection et cliquez sur la case Verrouillé pour déverrouillerLocked
  • Appuyez sur le bouton OKDepuis l’
  • onglet Accueil, cliquez sur Rechercher & Sélectionnez > Allez dans SpécialChoix des
  • formules et cliquez sur OKGo-to-specials
  • Maintenant, cliquez avec le bouton droit de la souris sur la cellule et ouvrez le menu Format de celluleNaviguez
  • jusqu’à l’onglet Protection et cliquez sur la case VerrouilléLocked
  • Appuyez sur le bouton OKNote
  • : Si vous voulez cacher les formules de la barre de formule, vous pouvez cliquer sur la case Caché sous la case Verrouillé.

    Protéger toutes les cellules

    Il existe une option pour les utilisateurs qui souhaitent protéger des cellules entières. Si vous verrouillez toutes les cellules, les autres utilisateurs auront besoin d’un mot de passe pour les modifier. Cependant, vous pouvez également opter pour les options permettant d’autoriser l’accès à l’édition aux autres utilisateurs. Vous pouvez leur permettre de formater, d’insérer et de supprimer des cellules ou seulement de sélectionner des cellules. Consultez les étapes indiquées ci-dessous pour mettre le mot de passe.

  • Ouvrez la feuille et sélectionnez toutes les cellules
  • Accédez à l’onglet Révision et cliquez sur Protéger la feuille. Excel Review Protect Worksheet
  • La feuille est protégée et le contenu des cellules verrouillées apparaît sur votre écran. Conserver le mot de passe de la feuille verrouillée est facultatif. Cependant, si vous souhaitez conserver votre mot de passe, entrez et entrez à nouveau votre mot de passe.Excel Protect Worksheet
  • Choisissez l’option préférée des utilisateurs.
  • Enfin, cliquez sur le bouton OK pour enregistrer
  • Comment déprotéger des cellules dans Excel

    Vous pouvez déprotéger des cellules à tout moment pour votre confort. La suppression des mots de passe des cellules permettra aux utilisateurs d’accéder librement aux modifications. Consultez les étapes pour déverrouiller des cellules.

  • Allez dans Excel et ouvrez la feuille protégée
  • Sélectionnez toutes les cellules et faites un clic droit sur les cellules pour ouvrir le menu Format des cellules.
  • Maintenant, dans Format Cells, naviguez jusqu’à l’onglet Protection.
  • Cliquez sur la case Verrouillé pour la décocher.Locked
  • Cliquez sur le bouton OK
  • Comment puis-je savoir si ma feuille de calcul est protégée ?

    Vous pouvez facilement savoir si votre feuille de calcul est protégée en accédant à l’onglet Révision de votre feuille. Il affiche "Déprotéger la feuille" ou "Déprotéger le classeur" si l’un ou l’autre est verrouillé. Vous pouvez taper et saisir un mot de passe pour déprotéger la feuille et le classeur.

    Scroll to Top